Accueil > Mutualisation > Cartes flash : présentation > Seconde - Ménages et consommation - Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? (Partie 1/4)
Cartes flash - Terminale - Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
4/4 - Comment expliquer la mobilité sociale ?
Qu’est-ce que la mobilité structurelle ?
Montrer
Il s’agit de l’ensemble des déplacements dans l’espace social qui s’expliquent par les transformations de la structure socioprofessionnelle entre 2 générations.
Cacher
Quelles transformations de la structure socioprofessionnelle ont engendré de la mobilité structurelle au cours de la seconde moitié du XXe siècle ?
Montrer
D’un côté le déclin des agriculteurs exploitants, des ouvriers et des artisans, commerçants et chefs d’entreprises et de l’autre l’expansion des cadres, des employés et des professions intermédiaires.
Cacher
Comment calculer la mobilité structurelle à partir de la table des effectifs ?
Montrer
On peut calculer la mobilité structurelle en comparant les marges de la table des effectifs. En effet, en comparant la structure socioprofessionnelle de la génération des fils à celle des pères on peut isoler les déplacements structurels.
Cacher
Mettre en relation les 3 termes suivants : mobilité totale, mobilité structurelle, mobilité nette.
Montrer
La mobilité totale correspond à la somme de la mobilité structurelle et de la mobilité nette. Autrement dit, la mobilité nette est la différence entre la mobilité totale et la mobilité structurelle.
Cacher
À quoi correspond la mobilité nette ?
Montrer
La mobilité nette correspond à des permutations dans l’espace social : certaines situations de mobilité ascendante étant compensées par des trajectoires sociales descendantes.
Cacher
Quelles sont les différentes ressources dont sont dotés les individus ?
Montrer
Les individus sont dotés de différentes ressources ou capitaux pour Pierre Bourdieu : le capital culturel, le capital économique, le capital social et finalement le capital symbolique.
Cacher
Pour Pierre Bourdieu, quelle est la conséquence de l’inégale dotation des individus en capitaux ?
Montrer
Pour Pierre Bourdieu, l’inégale dotation des capitaux entre les individus se traduit par des niveaux de formation inégaux et est source de reproduction sociale c’est-à-dire d’une absence de changement de position sociale d’une génération à l’autre.
Cacher
Pourquoi peut-on dire que la mobilité sociale dépend de la configuration familiale ?
Montrer
La diversité des configurations familiales qui s’exprime de différentes façons : par la situation conjugale des conjoints, leur origine migratoire, l’histoire familiale, la taille et la composition de la fratrie ou les conditions de vie, a des conséquences sur le niveau de formation et par conséquent sur la mobilité. Par exemple les enfants de conjoints séparés sont plus souvent en difficulté scolaire, des travaux sociologiques montrent que les aînés réussissent mieux scolairement que les cadets quels que soient le genre et le milieu social ou encore que les enfants bénéficiant d’une chambre individuelle réussissent mieux scolairement que ceux qui doivent partager leur chambre avec une ou plusieurs personnes du foyer.
Cacher
Qu’est-ce que la fluidité sociale ?
Montrer
La fluidité sociale mesure les chances d’accès aux positions sociales en fonction de l’origine sociale. Autrement dit, un fils d’ouvrier a-t-il les mêmes chances de devenir cadre qu’un fils de cadre ? Il s’agit ici d’une mobilité relative.
Cacher
Une société plus mobile est-elle nécessairement plus fluide
Montrer
Une société plus mobile n’est pas nécessairement plus fluide. En effet, un grand nombre de déplacements dans l’espace social (mobilité) peut cohabiter avec une absence d’égalité des chances d’accès aux positions sociales (absence de fluidité).
Cacher
Comment calcule-t-on la fluidité sociale ?
Montrer
On peut mesurer la fluidité sociale en réalisant un rapport de mobilités relatives c’est-à-dire un rapport de chances appelé odds ratio.
Cacher