Accueil > Mutualisation > Cartes flash : présentation > Seconde - Ménages et consommation - Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? (Partie 1/4)
Cartes flash - Terminale - Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
2/4 - Les tables de mobilité : principes de construction, intérêts et limites
Qu’est-ce qu’une table de mobilité sociale ?
Montrer
Une table de mobilité est un outil statistique utilisé en sociologie pour mesurer la mobilité sociale, c’est un outil qui exprime la position sociale d’un individu par rapport à son ascendant ou à son descendant (à partir des PCS).
Cacher
Quel type de mobilité les tables de mobilité permettent-elles d’étudier ?
Montrer
Les tables de mobilité permettent de mesurer la mobilité intergénérationnelle car elles sont construites en interrogeant des individus au sujet de la profession de leurs parents. Elles expriment donc la position sociale d’un individu par rapport à son ascendant ou à son descendant.
Cacher
Pourquoi le « champ » des tables de mobilité concerne le plus souvent la classe d’âge allant de 40 à 59 ans ?
Montrer
Le choix de cette catégorie d’âge permet de neutraliser l’effet de la mobilité intragénérationnelle puisqu’entre 40 et 59 ans les changements professionnels deviennent assez rares, les individus ont souvent atteint le faîte de leur carrière professionnelle.
Cacher
Quelle mobilité présente la table des effectifs ?
Montrer
La table des effectifs présente la mobilité brute c’est-à-dire les données absolues de la mobilité.
Cacher
Qu’exprime la table des destinées ? Quelles sont ses unités ?
Montrer
La table des destinées exprime la position du fils à partir de celle du père et répond donc à la question : que deviennent les fils de tel ou tel groupe socioprofessionnel ? Les données de cette table sont exprimées en %.
Cacher
Qu’exprime la table des recrutements ? Quelles sont ses unités ?
Montrer
La table des recrutements exprime en % la position des pères par rapport à celle des fils et répond donc à la question : quelle profession exerçaient les pères de tel ou tel GSP ?
Cacher
Quels sont les principaux avantages des tables de mobilité ?
Montrer
1/ Une vision synthétique de la mobilité 2/ Une approche quantitative 3/ Mesurer l’évolution de la mobilité
Cacher
Quelles sont les limites des tables de mobilité ?
Montrer
Image partielle de la société / Positions sociales non comparables entre générations / Hétérogénéité des GSP / De nombreux autres critères de différenciation sociale ne sont pas pris en compte / Mauvaise prise en compte de l’hétérogamie / Mauvaise prise en compte de la mobilité des femmes / Mobilité sociale passée / Comparaisons internationales difficiles.
Cacher