Accueil > Mutualisation > Cartes flash : présentation > Terminale - Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société? (Partie 3/4)
Cartes flash -Terminale - Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
3/4 - Famille et inégalités scolaires
Sur quoi peuvent porter les stratégies familiales pour favoriser la réussite des enfants ?
Montrer
Les stratégies familiales vont porter sur les trajectoires scolaires de leur enfant au travers des choix d’orientation, le choix de l’établissement (public, privé) ou encore les choix des options, des spécialités prises.
Cacher
Sur quel type de calcul sont fondées les stratégies familiales ?
Montrer
Les stratégies familiales sont fondées sur un calcul coût/avantage à chaque point de bifurcation du système scolaire en fonction des anticipations, des ambitions qu’elles ont pour leur enfant quant à leur réussite.
Cacher
Pourquoi ce calcul rationnel génère-t-il des inégalités scolaires ?
Montrer
Ce calcul rationnel génère des inégalités car il ne produit pas le même résultat selon le milieu social d’origine des enfants. En effet à chaque point de bifurcation c'est à dire à chaque moment de choix à faire en termes d’orientation (fin de 3ème, fin de seconde ... après le bac) le calcul opéré́ par les familles est évalué́ différemment.
Cacher
Quelle stratégie aura tendance à privilégier une famille de milieu populaire ?
Montrer
Au regard des avantages et coûts, les enfants de milieux populaires s’orientent davantage vers des filières courtes, non sélectives, moins valorisées comme des BTS, des filières professionnelles, l’université.
Cacher
Que signifie le capital culturel ?
Montrer
Le capital culturel renvoie à l’ensemble des connaissances et des goûts acquis lors de la socialisation.
Cacher
Quelles sont les trois composantes du capital culturel ?
Montrer
Les trois composantes du capital culturel sont qu'il est :
  • Institutionnalisé (validé par l’État comme les diplômes)
  • Objectivé (posséder des biens cliturels comme des œuvres d’art, des livres de La Pléiade… )
  • Incorporé (ensemble des manières de se comporter)
Cacher
Quel capital culturel transmettent les familles de milieux aisés ?
Montrer
Les familles de milieux aisés transmettent un capital culturel incorporé reposant sur un langage soutenu avec un champ lexical dense et varié.
Cacher
Quel lien entre capital culturel et inégalité scolaire ?
Montrer
Seul le capital culturel des milieux aisés est valorisé à l’école ce qui explique les inégalités scolaires selon l’origine sociale. Les enfants de milieux populaires possèdent un capital culturel éloigné de celui qui est valorisé par l’École contrairement aux enfants de milieux aisés.
Cacher
Que recouvre la notion d’investissements familiaux ?
Montrer
Les investissements familiaux recouvrent l’ensemble des ressources mobilisées par la famille pour soutenir et favoriser la réussite de leur enfant.
Cacher
Donnez deux exemples de ressources mobilisées par la famille pour soutenir la réussite de leur enfant ?
Montrer
Plusieurs ressources peuvent être mobilisées par la famille pour soutenir la réussite de leur enfant : achat de matériel scolaire, pratiquer des activités extra-scolaires ou encore, le nombre de pièces dans le lieu de vie, la taille de la fratrie et le soutien affectif…
Cacher
Comment les investissements familiaux peuvent-elles renforcer les inégalités scolaires ?
Montrer
Selon l’origine sociale des enfants, les investissements familiaux sont différents ce qui peut renforcer les inégalités scolaires. Par exemple, les familles de milieux aisés possèdent un capital économique dense ce qui permet à leur enfant d’avoir accès à des activités extrascolaires variées et valorisées à l’école (sorties culturelles, pratiques artistiques, lecture ...) et les parents sont plus disponibles pour les accompagner dans l’aide aux devoirs ou créer les conditions de la réussite.
Cacher