Pour les propriétaires d'entreprises mettant en oeuvre le progrès technique, les bénéfices distribués seront plus importants puisque ces entreprises plus compétitives gagneront des parts de marché. De plus, la valeur de ces entreprises risque d'augmenter également. Les revenus supplémentaires qui profitent le plus souvent à des ménages aux revenus déjà élevés leur permettront également d'acquérir d'autres actifs patrimoniaux (biens immobiliers, actifs financiers) dont la demande accrue tend également à augmenter la valeur, générant ainsi une valorisation supplémentaire de leur patrimoine.
Pour les propriétaires d'entreprises ne mettant pas en oeuvre le progrès technique, soit ils souffriront de la concurrence d'entreprises mettant en oeuvre le progrès technique et leurs bénéfices se réduiront avec leurs parts de marché, soit ils ne sont pas concernés par le développement du progrès technique, auquel cas leurs revenus se maintiennent.
Au total, certains détenteurs de capital voient leurs revenus et leur patrimoine s'accroître, tandis que d'autres voire leurs revenus stagner ou diminuer.