Accueil > Mutualisation > Cartes flash : présentation > Terminale- Quelle action publique pour l'environnement ? (Partie 1/4)
Cartes flash - Terminale- Quelle action publique pour l'environnement ?
1/4 - Quels sont les acteurs et les différentes échelles de l’action publique pour l’environnement ?
Quels sont les différents acteurs participant à la construction des questions environnementales ?
Montrer
Les différents acteurs de l’action publique sont les experts scientifiques, les ONG, les mouvements citoyens, les partis politiques, les entreprises et les pouvoirs publics.
Cacher
Pourquoi certains acteurs peuvent-ils être en conflit sur des questions environnementales ? Illustrez par un exemple.
Montrer
Les acteurs peuvent entretenir des relations conflictuelles, soit l’expression d’oppositions entre individus, lorsque leurs intérêts divergent. Par exemple des experts et l’association écologiste Halte aux Marées verte ont dénoncé la nocivité des algues vertes en Bretagne. Ces acteurs entrent en conflit avec les syndicats agricoles et lobbies de l’agroalimentaire, qui n’ont pas intérêt à ce que le problème accède à l’agenda politique car l’agriculture intensive serait mise en cause.
Cacher
Comment certains acteurs peuvent-ils coopérer concernant l’environnement ? Illustrez par un exemple.
Montrer
Les acteurs peuvent aussi coopérer pour la recherche d’intérêts communs afin d’agir ensemble. Dans le cas de la protection des espèces animales, des entreprises peuvent s’associer à des ONG pour financer des projets pour l’environnement.
Cacher
Que signifie l’expression « problème public » ?
Montrer
Un problème public est un phénomène social qui, du fait de l’interaction de différents acteurs, acquiert une visibilité et suscite un débat public, à la suite d’un processus.
Cacher
Quelles sont les étapes pour qu’une question environnementale devienne un problème public ?
Montrer
La question est d’abord jugée comme inacceptable, c’est l’étape du « Naming », les acteurs désignent la situation comme problématique. Ensuite, les responsables sont identifiés, le « Blaiming ». Enfin, l’importance du problème et sa gravité est mis en avant et fait l’objet de revendications, c’est l’étape du « Claiming ».
Cacher
Que signifie une mise à l’agenda politique ?
Montrer
Le problème devenu publique est mis à l’agenda politique, cela signifie qu’il est inscrit à l’ordre du jour politique et que cela débouche sur une action publique pour répondre au problème.
Cacher
Expliquez l’approche descendante de l’action publique.
Montrer
Dans une approche descendante les engagements sont pris au niveau international puis déclinés au niveau européen et local. La politique européenne a un rôle décisif et contraignant quant au respect des normes imposées. Quant aux collectivités territoriales, leur action est fondamentale pour la mise en œuvre des politiques environnementales, concernant les transports en commun, la circulation alternée ou le développement des voies cyclables et pour mobiliser des acteurs locaux.
Cacher
Expliquez l’approche ascendante de l’action publique.
Montrer
Cette procédure passe par la coopération pour inciter tous types d’acteurs, publics et privés, à s’engager et à agir en faveur du climat. Chaque pays annonce sa contribution en faveur de l’environnement et un accord international est signé.
Cacher