Accueil > Mutualisation > Cartes flash : présentation > Seconde - Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? (Partie 3/3)
Cartes flash - Seconde - Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
3/3 - La socialisation différenciée
Qu'est-ce que la socialisation différenciée ?
Montrer
Le processus de socialisation différenciée transmet des valeurs et des normes adaptées à différentes catégories de la population en fonction de leur genre ou de leur milieu social notamment.
Cacher
Qu'est-ce qu'une inégalité ?
Montrer
Une inégalité est une différence se traduisant par des avantages ou des désavantages.
Cacher
Qu'est-ce que la reproduction sociale ?
Montrer
La reproduction sociale désigne le fait que les individus occupent les mêmes positions sociales d’une génération à l’autre.
Cacher
La famille prépare-t-elle les enfants à jouer des rôles différents en fonction de leur genre ?
Montrer
Oui car dès le plus jeune âge de leurs enfants les parents adoptent des comportements différents selon leur sexe (choix des vêtements, des jouets, des activités sportives ou de loisirs,…). On conduit ainsi les petites filles à imiter leur mère, et les petits garçons leur père.
Cacher
L'École permet-elle d'assurer l'égalité entre les genres ?
Montrer
Les enfants qui arrivent à l’école maternelle ont déjà des comportements différents selon leur genre. Les filles sont mieux préparées au milieu scolaire et bénéficient d’un avantage par rapport aux garçons (plus attentives, obéissantes, soignées). Elles réussissent donc mieux en moyenne. Toutefois les comportements valorisés chez les garçons (esprit de compétition) leur donnent un avantage pour s’imposer dans les filières les plus prestigieuses. Des inégalités en matière de réussite scolaire et d’orientation se perpétuent donc à l’école.
Cacher
Le milieu social de la famille influe-t-il sur les normes et les valeurs transmises par celle-ci ?
Montrer
L’apprentissage du langage est fortement marqué par le milieu social d’origine : syntaxe et vocabulaire sont plus riches dans les milieux aisés. De même, les pratiques culturelles diffèrent fortement : les pratiques savantes sont bien plus fréquentes dans les milieux aisés.
Cacher
L'École permet-elle d'assurer l'égalité entre les individus quelle que soit leur origine sociale ?
Montrer
La culture transmise dans les milieux aisés (langage, pratiques savantes) est proche de la culture scolaire et favorise donc la réussite des enfants issus de ces milieux. La culture transmise dans les milieux populaires est bien plus éloignée de cette culture scolaire et rend les apprentissages plus difficiles. Des inégalités en matière de réussite scolaire et d’orientation se perpétuent donc à l’école.
Cacher