Cartes flash - Première - Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
3/4 - La pluralité des socialisations
Donnez une définition de la socialisation secondaire.
Montrer
La socialisation secondaire correspond à l’apprentissage et l’intériorisation de valeurs et de normes plus spécifiques, à l’âge adulte.
Cacher
À quelle période se déroule la socialisation secondaire ?
Montrer
La socialisation secondaire se déroule à l’âge adulte.
Cacher
Quelles sont les instances de la socialisation secondaire ?
Montrer
Les instances de socialisation secondaire sont : la famille, le groupe de pairs, les médias, le travail, les associations (sportives, culturelles et politiques) et le couple.
Cacher
Pourquoi la socialisation est-elle dite « plurielle » ?
Montrer
La socialisation est dite « plurielle » car le contact avec les différentes instances de socialisation peut introduire des valeurs, des normes différentes voire contradictoires avec celles apprises lors de la socialisation primaire. Cela permet d’expliquer l’existence d’une socialisation plurielle c'est-à-dire non figée, rien n’est gravé dans le marbre.
Cacher
Définissez la socialisation professionnelle.
Montrer
La socialisation professionnelle correspond à l’apprentissage et à l’intériorisation de valeurs et de normes propres à un métier, aux contacts de partenaires au sein de la sphère professionnelle.
Cacher
Définissez la socialisation conjugale.
Montrer
la socialisation conjugale est une forme de socialisation qui se déroule à l’occasion de la vie en couple.
Cacher
Définissez la socialisation politique.
Montrer
La socialisation politique correspond à l’apprentissage et l’intériorisation de représentations, d’opinions et d’attitudes politiques permettant à l’individu de construire son identité politique.