Accueil > Mutualisation > Cartes flash : présentation > Première - Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? (Partie 4/5)
Cartes flash - Première - Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
4/5 - Les outils dont dispose la banque centrale pour mener sa politique monétaire
Qu'appelle-t-on "monnaie centrale" ?
Montrer
La monnaie centrale est la monnaie créée par la banque centrale. Elle correspond aux pièces et aux billets en circulation auxquels il faut rajouter les comptes créditeurs des banques de second rang auprès de la banque centrale.
Cacher
Pour quelles raisons les banques de second rang détiennent-elles des comptes créditeurs auprès de la banque centrale ?
Montrer
  • Elles doivent respecter une obligation légale (fixée par la banque centrale) de réserves obligatoires proportionnelles aux dépôts figurant à leur passif.
  • Elles peuvent placer une partie de leurs liquidités auprès de la banque centrale plutôt que de les prêter à d'autres banques de second rang.
Cacher
Qu'est-ce que le marché monétaire interbancaire ?
Montrer
Le marché monétaire interbancaire est le marché sur lequel les banques de second rang et la banque centrale peuvent échanger de la monnaie centrale.
Cacher
Qui offre de la monnaie centrale ?
Montrer
  • La banque centrale.
  • Les banques de second rang disposant d'un excès de monnaie centrale (liquidités).
Cacher
Qui demande de la monnaie centrale et pourquoi ?
Montrer
Ce sont des banques de second rang qui demandent de la monnaie centrale pour :
  • satisfaire à leurs obligations légales de réserves obligatoires;
  • répondre aux besoins de leurs clients qui peuvent retirer des pièces et des billets sur leurs comptes à vue;
  • régler leurs opérations de compensation interbancaire.
Cacher
Qu'est-ce que la compensation interbancaire ?
Montrer
La compensation interbancaire est l'opération au cours de laquelle les banques de second rang soldent entre-elles, en monnaie centrale, les opérations en monnaie scripturale de leurs clients. Cette opération s'effectue quotidiennement de nuit.
Cacher
Par quels moyens la banque centrale intervient-elle sur le marché monétaire interbancaire ?
Montrer
La banque centrale peut intervenir sur le marché monétaire interbancaire en modifiant :
  • le taux de réserves obligatoires;
  • le taux d'intérêt sur les dépôts volontaires des banques de second rang;
  • le taux d'intérêt des prêts accordés aux banques de second rang (principal taux directeur).
Cacher
Quels sont les effets d'une modification du taux de réserves obligatoires sur les banques de second rang ?
Montrer
  • Une baisse du taux de réserves obligatoires réduit le besoin en monnaie centrale des banques de second rang. Elle réduisent donc leur demande sur le marché monétaire interbancaire).
  • Une augmentation du taux de réserves obligatoires augmente le besoin en monnaie centrale des banques de second rang. Elles augmentent donc leur demande sur le marché monétaire interbancaire.
Cacher
Quels sont les effets d'une modification du taux d'intérêt sur les dépôts volontaires des banques de second rang auprès de la banque centrale ?
Montrer
  • Une baisse du taux d'intérêt sur les dépôts volontaires incite les banques de second rang à prêter cette monnaie à un taux supérieur sur le marché monétaire interbancaire. Les banques de second rang y augmentent donc leur offre.
  • Une hausse du taux d'intérêt sur les dépôts volontaires incite les banques de second rang à réduire leur offre de monnaie centrale sur le marché monétaire interbancaire, au profit de ces dépôts volontaires.
Cacher
Quels sont les effets d'une modification du taux d'intérêt des prêts accordés aux banques de second rang par la banque centrale ?
Montrer
  • Une baisse du principal taux directeur incite les banques de second rang à augmenter leur demande de monnaie centrale, celle-ci coûte moins cher.
  • Une hausse du principal taux directeur incite les banques de second rang à réduire leur demande de monnaie centrale, celle-ci coûte plus cher.
Cacher