Accueil > Mutualisation > Cartes flash : présentation > Première - Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? - D’où vient le pouvoir de marché des entreprises ? (Partie 1/4)
Cartes flash - Première - Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
1/4 - D’où vient le pouvoir de marché des entreprises ?
Quelle est l’hypothèse de la concurrence parfaite qui est rarement vérifiée dans la réalité ? Définissez-la.
Montrer
La concurrence parfaite est fondée sur l’hypothèse d’atomicité : un grand nombre d’offreurs et de demandeurs de petite taille se rencontrent sur le marché.
Cacher
Quelles sont les caractéristiques des deux grandes structures de marché typiques de la concurrence imparfaite ?
Montrer
Un monopole correspond à la rencontre d’un seul offreur et d’un grand nombre de demandeurs. Un oligopole correspond à la rencontre d’un petit nombre d’offreurs et d’un grand nombre de demandeurs.
Cacher
Qu’est-ce que le pouvoir de marché d’une entreprise ?
Montrer
Le pouvoir de marché d’une entreprise désigne sa capacité à influencer les prix sur un marché en sa faveur.
Cacher
Quel est l’intérêt d’une entente entre producteurs ?
Montrer
Les producteurs peuvent avoir intérêt à s’entendre entre eux pour proposer aux consommateurs des prix plus élevés afin d’augmenter leurs bénéfices.
Cacher
Pourquoi l’hypothèse de libre entrée de la concurrence parfaite n’est-elle pas toujours vérifiée ?
Montrer
Les entreprises déjà présentes sur un marché peuvent être protégées par des barrières à l’entrée. Elles empêchent ou dissuadent d’éventuels concurrents d’entrer sur le marché.
Cacher
D’où viennent les barrières structurelles présentes sur certains marchés ? Quelle est la conséquence de la présence de barrières structurelles ?
Montrer
Certaines activités impliquent des coûts fixes importants : ils sont indépendants des quantités produites. Il est donc nécessaire de produire en grande quantité pour faire baisser le coût de production unitaire et bénéficier d’économies d’échelle.
Cacher
Quelle est la conséquence de la présence de barrières structurelles ?
Montrer
Les barrières structurelles dissuadent les nouvelles entreprises désireuses d’entrer car elles n’auront pas la capacité de proposer des coûts aussi bas que l’entreprise déjà présente sur le marché. Une seule entreprise est rentable donc bénéficie d’un pouvoir de marché très important.
Cacher
Quelles sont les différentes barrières structurelles résultant de l’action des pouvoirs publics ?
Montrer
Les pouvoirs publics peuvent accorder un monopole légal à une entreprise dans les activités où sont présentes des économies d’échelle ou au nom du service public. Ils peuvent aussi définir le nombre d’offreurs sur le marché. Enfin, ils accordent des brevets pour protéger les innovateurs.
Cacher
Donnez trois exemples de barrières à l’entrée mises en place par les entreprises.
Montrer
La stratégie des prix prédateurs, les dépenses de publicité et les brevets protégeant les innovations.
Cacher