Accueil > Mutualisation > Cartes flash : présentation > Première - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? (Partie 5/5)
Cartes flash - Première - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? ?
5/5 - Surplus et gains à l'échange
À quoi correspond le surplus du producteur ?
Montrer
Le surplus du producteur correspond à la différence entre le prix auquel le producteur était prêt à céder sa production et le prix d'équilibre du marché.
Cacher
Sur la représentation graphique d'un marché, quelle aire correspond au surplus du producteur ?
Montrer
L'aire qui correspond au surplus du producteur est l'aire qui se situe entre la droite d'offre et la droite parallèle à l'axe des abscisses qui passe par l'équilibre.
Cacher
À quoi correspond le surplus du consommateur ?
Montrer
Le surplus du consommateur correspond à la différence entre le prix d'équilibre du marché et le prix que le consommateur est disposé à payer.
Cacher
Sur la représentation graphique du marché, quelle aire correspond au surplus du consommateur ?
Montrer
L'aire qui correspond au surplus du consommateur est l'aire qui se situe entre la droite de demande et la droite parallèle à l'axe des abscisses qui passe par l'équilibre.
Cacher
Qu'est-ce que le surplus total ?
Montrer
Surplus total = surplus du producteur + surplus du consommateur
Cacher
À quel moment le surplus total est-il maximisé ?
Montrer
Le surplus total est maximisé à l'équilibre puisque c'est à l'équilibre que l'aire définie par les surplus est la plus grande.
Cacher
Qu'entend-on par "gains à l'échange" ?
Montrer
Compte tenu de l'existence de surplus, on considère que les agents économiques, producteurs et consommateurs, profitent des échanges réalisés au prix d'équilibre de marché : il sont donc gagnants, ils bénéficient donc de gains à l'échange.
Cacher