1. Se documenter
Article de presse
Arrivée dans la région en 1994, après l'entrée en vigueur de l'Accord de libre échange entre le Mexique et les Etats-Unis, l'entreprise à capitaux mixtes Granjas Carroll a acquis à bas prix des terrains communaux. Les élevages se sont multipliés. Avec de larges bassins où sont recueillis les déchets. Sans oublier les biodigestores, des cuves cimentées qui servent de cimetières porcins, avec des cheminées pour évacuer les gaz.
Il faut ouvrir l'une des rares cuves non cadenassées pour sentir les charognes en décomposition. « Ces derniers jours, l'entreprise a fait un grand nettoyage, procédé à des fumigations », explique Gonzalo, un habitant de la région, qui se plaint comme bien d'autres de la pestilence et des mouches.
Selon maître Vazquez, du Parti de la révolution démocratique (PRD, gauche), le niveau des étangs a nettement baissé. Plus grave, la plupart des bassins d'oxydation ne sont pas étanches et les déchets des porcheries contaminent la nappe phréatique, à seulement 10 mètres de profondeur. Le magazine Proceso rappelle le passé de Smithfield, condamnée en 1996 aux Etats-Unis à une amende de 12,6 millions de dollars pour avoir pollué une rivière de Virginie.
Joëlle Stolz, Le Monde, 05/05/2009, A La Gloria, des habitants accablés par la pollution
Emission de radio
Radio France Internationale, Grand reportage « entre la gloria et l’enfer » d’Arthur Rifflet - 07/05/2010
Extrait N°1 | |
Extrait N°2 |
2. Comprendre
3. Raisonner
On suppose qu'un site de cette entreprise rejette 20 000 tonnes de déchets organiques par an. Le retraitement de ces déchets afin d'en neutraliser les nuisances représenterait un coût de 40 $ par tonne.